Actualités archivées

Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement

Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, le Gouvernement a élaboré une stratégie fondée sur le triptyque « Tester Alerter Protéger », dont l’isolement des personnes contaminées par la COVID 19 et des cas contacts est l’un des axes centraux. Elle suppose de revoir le processus d’accompagnement à l’isolement de ces personnes autour d’une logique de pédagogie et de service, pour faciliter l’isolement dès l’apparition des premiers symptômes et tout au long de la période requise.

La CTAI : Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement, a pour mission de recueillir et de répondre aux besoins d’accompagnement des personnes isolées testées positif (ainsi que de leurs contacts) sur un plan social, matériel et psychologique.

Cette cellule était jusque-là gérée par les services de la préfecture. Une circulaire interministérielle, du 14 janvier 2021, demande à ce que le dispositif soit renforcé à compter du 20 janvier 2021. L’ensemble du dispositif ne serait plus géré en régie en préfecture mais traité par une plateforme départementale de coordination, confiée à RELIENCE 82 par voie de convention.

Aujourd’hui, la CTAI (RELIENCE 82) s’est dotée d’une plateforme de coordination et de répartition des interventions dimensionnée à la hauteur des appels entrants et sortants à réaliser sur une grande amplitude de permanence téléphonique (de 9h à 20h, 7 jours sur 7).

Les opératrices de RELIENCE 82, du SIAO, sont en charge de la CTAI et travaillent en étroite collaboration avec l’assurance maladie, la préfecture et tous les acteurs mis à contribution de cette cellule afin de coordonner, d’organiser et de mettre en œuvre les actions auprès des personnes qui en auraient exprimé le besoin.

A ce titre, la CTAI :

  1. Répond aux appels entrants des personnes isolées ou d’un professionnel de santé exprimant un besoin d’accompagnement,
  2. Consulte de manière biquotidienne la liste des personnes déposées sur le logiciel OSAI (extraction des personnes résidant dans le département et qui ont exprimé, auprès de l’assurance maladie, un besoin d’accompagnement), et rappelle systématiquement ces personnes,
  3. Recueille et évalue les besoins exprimés par ces personnes sur le plan social, matériel ou psychologique,
  4. Identifie et active les services d’aide et d’accompagnement des partenaires mobilisés dans le cadre de la CTAI,
  5. Planifie la date et les modalités d’intervention avec la personne concernée,
  6. Renseigne OSAI sur les prestations mises en place,
  7. Signale les points de blocage et les situations d’urgence à la préfecture,
  8. Adresse à la préfecture un bilan quotidien des actions mises en œuvre.

La CTAI RELIENCE82 est active depuis vendredi 5 février 2021.

N° de téléphone de la CTAI Relience82 : 05 82 17 00 21

Mail de la CTAI Relience82 : CTAI82@relience82.fr

Une conférence de presse a eu lieu Mercredi 3 février, à laquelle le Président a participé, en compagnie de Madame la Préfète, Mr Billetorte Directeur de l’ARS, l’APAS 82, et des différents partenaires de la CTAI : Emmaüs, La Croix Rouge, le Conseil Départemental….

22/02/2021 : Prévention COVID, campagne de dépistage

22/02/2021 : Prévention COVID, campagne de dépistage

Ce 22 février 2021, dès 8h l’équipe de médiateurs de lutte anti-covid de l’APAS 82  s’est déplacée sur notre Centre d’Hébergement d’Urgence, pour réaliser des dépistages collectifs, mais également sensibiliser nos usagers.

Cette intervention a été réalisée via des tests antigéniques dont les résultats sont connus sous 20 mn. Sur 25 personnes testées nous n’avons eu aucun cas positif à déplorer. Ce dépistage s’est déroulé dans la bonne humeur, merci aux équipes de l’APAS 82 pour leur sourire.

Continuons à prendre soin de nous et des autres.

Joyeux Noël 2020

2020 aura été une année bouleversée par cette crise sanitaire, mais qui s’est soldée par un magnifique élan de solidarité. Les usagers de Relience82 ont eu un merveilleux Noël, avec une multitude de cadeaux.

A ce titre nous remercions chaleureusement :

Pascal SERRIER, gérant du pressing de Sapiac et son opération « Boîtes de Noël », les boîtes décorées et garnies ont été déposées chez divers commerçants avant d’être livrées chez nous le 17 décembre,

Cette boite cadeau format boite à chaussure par souci d’équité, identifiée H (pour hommes) F (femmes) E (enfants) ou M (mixte), contenait 1 vêtement, 1 denrée alimentaire, 1 jouet, 1 mot doux, et Pascal SERRIER a quant à lui ajouté dans chaque boîte du gel hydro alcoolique et 2 masques confectionnés par des couturières Montalbanaises.

Marie Pierre ROQUES et ses collégiennes du Collège INGRES, qui ont démarché pharmacies et salons d’esthétiques pour pouvoir offrir leurs quêtes à nos résidentes féminines, ceci dans le cadre d’un Club de solidarité pour le compte de Féminité sans Abri dont nous remercions également Marion Léon : Présidente de Féminité sans abri 82.

L’initiative « Noêl Solidaire » des élèves de terminale STTS du Lycée Antoine Bourdelle et leur professeur Khouloud Chatti, de récolter des boîtes à chaussures contenant un vêtement chaud, une douceur, un loisir, un mot gentil et un produit d’hygiène, dans leur lycée auprès des élèves, des parents d’élèves des professeurs et du personnel. Même les animaux ont eu droit à des boîtes cadeaux !! 5 élèves nous ont porté ces magnifiques boîtes

Madame RAMOS , Madame PICHOT, soucieuses de la cause des femmes et notamment des femmes victimes de violence qui ont  souhaité offrir des boîtes cadeaux pour les femmes accueillies à la Maison Ingres,  et ce à titre personnel

Nous n’oublions pas LIORA cette jeune fille de 9 ans qui a créé sa propre marque COROSTOP et son site www.corostop.fr, et qui est venue apporter à nos résidents du Gel HA et des masques qu’elle a cousus avec sa grand-mère

Au-delà des cadeaux, nous remercions sincèrement le groupe ERDÖWSKI, composé de de Muriel Erdödy, auteure et compositrice et Alexis Kowalczewski, multi-instrumentiste, qui est venu faire un concert à l’accueil de jour le 28 décembre. Création Musique World Chanson | ERDÖWSKY (erdowsky.com)

Nous n’oublions pas de remercier OPPIDUM, Le Rotary Club Montauban Doyen et l’Agence d’intérim LIP pour qui des articles ont déjà été rédigés.

Grâce à ces initiatives personnelles et collectives, nos résidents ont passés un merveilleux Noël avec des étincelles dans les yeux, cet élan de solidarité a également beaucoup ému les salariés.

22/12/2020 Rotary Club Montauban Doyen : des cadeaux offerts à « Féminité sans abri »

22/12/2020 Rotary Club Montauban Doyen : des cadeaux offerts à « Féminité sans abri »

Nathalie Fauzic, présidente du Rotary Club Montauban Doyen, Gil Etieve, chef de service de Relience 82 , Gérard Marre, Président de Relience 82 et Marion Leon, responsable départementale de ‘Féminité sans abri’

Le Rotary Club Montauban Doyen, présidé par Nathalie Fauzic, a choisi de s’engager aux côtés de l’association « Féminité sans abri ». Avec pour devise « Humilité, dignité, partage »,elle vient en aide aux femmes sans domicile fixe à qui elle fournit une trousse de survie contenant des produits d’hygiène et de beauté. Ces trousses sont essentielles à l’hygiène et à la santé mentale des femmes dans la rue et leur permettent de retrouver un peu d’humanité. Le Rotary a offert à Marion Leon, responsable départementale de ‘Féminité sans abri’, 86 boîtes comprenant chacune une douceur, un livre, des produits de beauté, un parfum, du maquillage, des masques et un petit mot d’encouragement. « Nous avons souhaité offrir des cadeaux plaisir. Nous avons sensibilisé les membres du rotary à aider des gens proches de nous. Chacun a fait sa ou ses boîtes, a convaincu des amis. Le bureau du rotary est féminin cette année. C’est peut-être pour cela que nous avons choisi de porter une cause féminine en venant en aide aux femmes maltraitées. Il y a deux mois, nous avons acheté 2 800 couches et des produits d’hygiène pour les bébés. Nous les avons offerts à la Croix Rouge, au Secours Populaire et à Emmaüs ». Les 86 boîtes seront distribuées par Relience 82 qui apporte des solutions à la précarité dans le département. Son accueil de jour permet à une centaine de personnes isolées de rencontrer des travailleurs sociaux, de se laver, de manger et de pouvoir poser leurs bagages en toute sécurité.

17/12/2020 : OPERATION DE SOLIDARITE DE LIP INTERIM AU PROFIT DE RELIENCE82

17/12/2020 : OPERATION DE SOLIDARITE DE LIP INTERIM AU PROFIT DE RELIENCE82

L’agence de Montauban de LIP Intérim, s’est proposée comme point de collecte pour jeux, jouets, peluches…, cette collecte était destinée aux enfants accueillis sur RELIENCE82.

Le 17 Décembre, la Directrice de RELIENCE82 a récupéré, au pied du sapin de l’agence de LIP, les nombreux cadeaux. Ces derniers seront déposés au pied du sapin de l’Accueil de jour et resteront sur la structure afin qu’un plus grand nombre d’enfant en bénéficient.

Toute l’équipe remercie chaleureusement l’équipe de LIP INTERIM Montauban pour leur solidarité.

21/09/2020: Oppidum, la savonnerie qui vient en aide aux plus démunis

21/09/2020: Oppidum, la savonnerie qui vient en aide aux plus démunis

Les plus démunis n’éprouvent pas uniquement des difficultés pour acheter de quoi se nourrir. Ils rencontrent aussi des problèmes pour acheter d’autres produits de première nécessité pour la santé et le bien-être. Le savon en est un, particulièrement indispensable en ces temps de Covid-19.

Créée il y a près de deux ans, à Puycelsi, un petit village tarnais situé à deux pas de Puygaillard -de-Quercy, la savonnerie de luxe Oppidum a décidé de se mobiliser pour que les chutes de son unité de production, souvent destinées à la poubelle, aillent, une fois reconditionnées, aux personnes dans une grande précarité.

47 kg de savon pour un premier don

Le rapprochement entre Oppidum et l’association Relience 82* qui gère le 115 à Montauban et dans le Tarn-et-Garonne, est ainsi né. Grâce à deux hommes : Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social, et son compagnon de route, Christian Bouteille. Le premier nommé connaissait Relience, le second Oppidum.

Un premier stock de 47 kg de savons conditionnés dans des formats de 15, 25, 30 et 100 g a été livré dans les locaux montalbanais de Relience depuis le début de la crise sanitaire. « Ces savons ont exactement les mêmes vertus que les produits que nous commercialisons », indiquent Christophe Farcier et Jean-Christophe Gaven, les fondateurs de la petite entreprise, reçus dans les locaux de Relience. Leur savon prémium est fabriqué à partir d’huiles précieuses et s’écoule, ensuite, entre 9 et 11 € les 100 g, contre 4 € pour du savon artisanal ou encore 1 € pour le même pain acheté en grande surface.

« La peau est un organe vivant, extrêmement sensible. De bons savonniers, il y en a beaucoup. Mais les chutes ne sont souvent pas réutilisées. Nous avons voulu tout simplement en faire profiter les plus démunis. C’est une façon d’être solidaire pour l’entreprise », explique Christophe Farcier.

Ce partenariat né entre Oppidum et Relience ne sera pas un « one shot ». « D’autres livraisons seront prévues. C’est vrai que pendant le confinement, les difficultés à se déplacer et à être visité ont rendu encore déficiente la question de l’accès de tous à une hygiène et à une intimité fondamentales pour la dignité et la santé de chacun. Mais aujourd’hui, tout le monde est conquis par ces savons. Nos équipes, mais aussi, bien évidemment, le public dont on s’occupe », a indiqué Valérie Soulage, directrice de Relience 82. Gérard Marre, a salué aussi « la continuité de ce partenariat ».

* L’association emploie 48 personnes. Elle gère le 115, un accueil de jour, l’hébergement d’urgence, des lits de halte soin santé, un centre maternel…

Thierry Dupuy

20/07/2020: Don de savon OPPIDUM

20/07/2020: Don de savon OPPIDUM

Jean-Christophe GAVEN  et Christophe FARGIER, fondateurs d’une savonnerie installée dans le Tarn : OPPIDUM, “ dont La solidarité, l’accès de tous à des produits d’hygiène de qualité, la vérité sur les cosmétiques et le soin font clairement partie des valeurs centrales qui les guident, tant dans leurs créations que dans leurs démarches » ont fait un don de 45 kgs de savon (conditionnées dans des formats variés : 15 gr, 25 gr, 30 gr, 100 gr) à RELIENCE82 pendant la crise sanitaire.

C’est donc précisément pendant ces circonstances inédites, que OPPIDUM a cherché à agir auprès de personnes précaires. Ils craignaient « en effet que le confinement, les difficultés à se déplacer, à être visité ne rendent plus déficiente encore la question de l’accès de tous à une hygiène et à une intimité fondamentales pour la dignité et la santé de chacun ».

Enfin, s’agissant de personnes qui vivent dans la rue, il est intéressant de noter que ces savons sont entièrement biodégradables et non polluants.

Les directions de Relience 82 et OPPIDUM ont planifié  d’organiser, de façon pérenne, et pas seulement en contexte de crise critique, la continuité de ce partenariat. Une visite de l’association est programmée pour le mois de septembre 2020.

2019/11/08: Inauguration de la  Plateforme 3S par Monsieur le Ministre de l’Intérieur

2019/11/08: Inauguration de la Plateforme 3S par Monsieur le Ministre de l’Intérieur

Monsieur le Ministre de l’Intérieur Christophe CASTANER est venu inaugurer la Plateforme 3S, ce vendredi 8 novembre 2019.

Christophe CASTANER n’a pas ménagé ses compliments envers les différents acteurs qui ont permis la mise en œuvre de la plateforme unique de réception des appels d’urgence dans les domaines de la santé, du social et du secours, communément appelée «3S»,  (Conseil départemental, Préfecture de Tarn-et-Garonne, Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie, Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS),centre hospitalier de Montauban et RELIENCE 82).

22/05/2019: Visite du Dr. Xavier EMMANUELLI

22/05/2019: Visite du Dr. Xavier EMMANUELLI

Initiateur du SAMU Médical, puis du SAMU Social au début des années 90, Le Dr EMMANUELLI, depuis toujours engagé sur les thématiques touchant les plus défavorisés et les exclus, est en visite à Montauban pour sensibiliser les preneurs d’appels de la Plateforme 3S aux problèmes sociaux et au repérage de la fragilité, durant 3 jours, accompagné du Dr. Suzanne TARTIERE et Gisèle BESSAC.

Visite des LHSS de RELIENCE 82

C’est avec beaucoup de plaisir que le Dr EMMANUELLI a accepté l’invitation à visiter les LHSS de RELIENCE 82, en présence du Président Gérard MARRE, de la Directrice, Mme Valérie SOULAGE, du Dr. H. PIZUT, du Dr P. MARDEGAN, ainsi que de l’équipe LHSS.

Dr EMMANUELLI a pu alors échanger avec quelques usagers pris en charge actuellement sur les Lits Halte Soin Santé de RELIENCE 82.

Visite de la Plateforme 3S

Le Dr EMMANUELLI a également visité la Plateforme 3S en les locaux du SDIS 82, en présence du Président du Conseil Départemental, du Président de RELIENCE 82, du Colonel FERRES et du Dr. P. MARDEGAN.

La presse locale a suivi de prés la visite de Xavier EMMANUELLI : articles parus dans la semaine

2019 05 22 ARTICLE LE PETIT JOURNAL VISITE X EMMANUELLI

2019 05 24 ARTICLE LA DEPECHE

 

11/02/2019 : Collecte pour Féminité Sans Abri

11/02/2019 : Collecte pour Féminité Sans Abri

Du 11 février au 8 mars 2019, « Relience 82 » s’associe à « Féminité sans abri » et organise, au sein de ses locaux, une grande collecte de produits d’hygiène et de beauté, à destination des femmes en situation de précarité.

 

Les besoins urgents :

Protections hygiéniques

Crèmes hydratantes

Déodorants

Shampooing (petit format)

Gants, serviettes de toilette

Brosses à dent (enfants et adultes)

Dentifrice (enfants et adultes)

 

 

Nous vous remercions vivement de votre collaboration à cette opération.

 

https://www.relience82.fr

http://feminitesansabri.fr

 

 

Dons non ouverts et non périmés, à déposer du lundi au vendredi,

de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

au siège de RELIENCE 82 – 6 avenue des Mourets 82000 MONTAUBAN

(05 63 03 19 60).

21/01/2019: Reportage de Radio TOTEM sur la future Plateforme 3S

21/01/2019: Reportage de Radio TOTEM sur la future Plateforme 3S

Lundi 21 janvier 2019, Johan GESREL, journaliste à Radio TOTEM, est venu à la rencontre des Chefs de projet de la future plateforme 3S :

Le Colonel Jean-Louis FERRES, Directeur du SDIS82, Hélène PIZZUT, Médecin urgentiste au centre hospitalier de Montauban, Pierre MARDEGAN, Responsable des urgences de Tarn-et-Garonne et  Sophie VENDEVILLE, Directrice de l’association RELIENCE 82

Ecoutez le reportage:

 

30/11/2018: INAUGURATION MAISON INGRES

30/11/2018: INAUGURATION MAISON INGRES

INAUGURATION DE LA MAISON INGRES : plus de 80 personnes ont répondu à l’invitation de l’association RELIENCE 82 dont Madame le Maire de Montauban, Monsieur le Président du Conseil Départemental et le Préfet du Département de Tarn-et-Garonne.

L’occasion pour le Président de l’association de remercier les nombreux financeurs sur ce projet et notamment le Conseil Départemental, la DDCSPP et le Grand Montauban dans le cadre de l’aide à la Pierre.
Il a également  souligné l’implication financière de la Caisse d’Allocations Familiales (16 000€) et de la Fondation Banque Populaire (15 000€).

28/11/2018 : Visite du Conseil d’Administration au SDIS

28/11/2018 : Visite du Conseil d’Administration au SDIS

Le 28 novembre dernier, le Président de RELIENCE 82 et des administrateurs ont rendu visite au SIAO installé depuis le 5 novembre 2018 dans les locaux du SDIS, rue Ernest PECOU à Montauban.

L’occasion pour notre association de remercier l’ensemble des sapeurs-pompiers et le personnel administratif du SDIS pour leur accueil si bienveillant à notre égard. L’occasion également, pour le Conseil d’Administration de constater que les travaux permettant l’accueil en 2019 de la plate-forme 3S (Santé-Social-Secours) ont bel et bien démarré.

Les numéros 115 et 18/112 sonnent désormais sous le même lieu, nous attendons avec impatience l’arrivée du 15 et du 39-66…

11/10/2018 : Rencontre entre les LHSS Tarn-et-Garonne et Tarn

Le 11 octobre 2018 nous avons reçu nos collègues des LHSS du Relais de MONTANS (Tarn).

L’équipe présente lors de cette rencontre était composée de Michelle MOUCHET médecin référent des LHSS, Alba MOSCATO-SORTAIS psychologue, Clara HAUTEFEUILLE infirmière et Marion LHOUMAUD CESF.

Lors de cette rencontre où nous avons fait visiter le site LHSS de RELIENCE 82 nous avons pu en présence d’Hélène PIZZUT, de Thierry SERIR et Marie BREVET partager sur nos pratiques professionnelles, le travail en réseau effectué en Tarn-et-Garonne.

L’équipe LHSS de MONTANS a vu le nombre de lits augmenter passant en début d’année de 1 à 5 lits , cette échange avait été demandé par l’équipe de MONTANS car RELIENCE 82 a plusieurs années d’expérience des LHSS  et les collègues accueillies étaient en demande d’un retour d’expérience .

A la fin de la rencontre l’équipe des LHSS de MONTANS a émis le souhait de nous recevoir à son tour.

Nous aurons l’occasion de nous voir prochainement sans doute aux rencontres LHSS d’Occitanie à Toulouse le 13 décembre prochain.

Marie BREVET, infirmière LHSS RELIENCE 82

24/09/2018 : Convention de Partenariat CROIX ROUGE FRANÇAISE – RELIENCE 82 (Maraude – SIAO)

Le lundi 24 septembre 2018, la CROIX ROUGE FRANÇAISE et l’association RELIENCE 82  ont signé une convention de partenariat, en présence de Monsieur le préfet du Tarn-et-Garonne,  Monsieur  MOULARD, Secrétaire Général à la préfecture du Tarn-et-Garonne, Madame ORTET, Directrice de la DDSCPP, ainsi que de nombreux partenaires.

Cette convention permet d’acter l’intervention hebdomadaire d’un travailleur social du SIAO (géré par l’association RELIENCE 82) lors des maraudes effectuées par la CROIX ROUGE FRANCAISE.

Sa mission sera  notamment de favoriser l’orientation des bénéficiaires vers les structures d’accueil et d’hébergement de notre département.

 

12/06/2018 : Don de trousses de toilettes par des collégiennes pour les usagers de RELIENCE 82

12/06/2018 : Don de trousses de toilettes par des collégiennes pour les usagers de RELIENCE 82

Des élèves du collège Olympe de Gouges (Montauban), accompagnés de leurs professeurs ont eu l’idée de récupérer des échantillons de produits de soin, de beauté et d’hygiène afin de les distribuer aux personnes dans la précarité, partant du principe que l’hygiène participe à retrouver l’estime de soi.
De ce fait, elles sont devenues des ambassadrices de l’association féminité sans abri (feminite-sans-abri.fr).
C’est dans ce contexte que leurs professeurs, Madame LEON et Madame DAGUIN, sont venues nous proposer des petites trousses de toilette réalisées par leurs élèves à destination des femmes et des hommes accueillis dans nos structures et notamment l’accueil de jour et le Centre d’Hébergement d’Urgence. Chacune de ces trousses est accompagnée d’un petit mot bienveillant à l’attention du bénéficiaire.
Cette démarche a donné lieu à une sensibilisation des collégiennes par une présentation de notre association et une visite de notre centre d’hébergement d’urgence (hors présence des usagers).
Nous les remercions chaleureusement de leur engagement solidaire et sommes dans l’attente de nouveaux kits l’année prochaine !

Témoignage des collégiennes du Collège Olympe de Gouges – Montauban :

« C’est une bonne expérience parce que nous avons pris conscience de la vie des personnes en difficulté, mais nous avons également pu découvrir le fonctionnement de RELIENCE 82, avec sa belle équipe et ses métiers divers. Nous sommes fières d’avoir pu aider des personnes avec nos kits de produits d’hygiène. Et nous continuerons ! »

15/06/2018 : Assemblée Générale Ordinaire Relience 82

L’Assemblée Générale Ordinaire de notre Association se tiendra le :

Vendredi 15 JUIN 2018 à 17H00
Au 31 avenue Marceau Hamecher à MONTAUBAN

ORDRE DU JOUR :
• Ouverture des travaux par le Président
• Approbation des comptes et approbation des rapports.
• Rapport Moral du Président du Conseil d’Administration.
• Rapport Financier.
• Rapports du Commissaire aux Comptes.
• Affectation du Résultat
• Renouvellement du Conseil d’Administration
• Arrêté de la composition du conseil d’administration et ordre des renouvellements de
mandats
• Fixation du montant de la cotisation annuelle des membres adhérents.
• Pouvoirs
• Présentation par les différents services de leur activité 2017 et projets 2018

09/02/2018 : « Relience met encore le paquet contre la précarité » (La Dépêche du Midi)

09/02/2018 : « Relience met encore le paquet contre la précarité » (La Dépêche du Midi)

09/02/2018 : Relience 82 avec l’aide et le soutien de ses financeurs (Etat – DDCSPP, conseil départemental de Tarn-et-Garonne, Agence régionale de santé, Le Grand Montauban), œuvre, depuis 2010, au quotidien à l’accompagnement vers l’autonomie des personnes en situation de grande précarité et notamment : personnes sans-abris, en grande difficulté sociale, parfois cumulant des problématiques de santé, voire des difficultés liées à la parentalité.

L’association compte 48 salariés pour un budget de fonctionnement de 2, 3 millions d’euros.

Gérard Marre, président de Relience, accompagné des administrateurs, a présenté ses vœux aux salariés. L’occasion de rappeler les principales évolutions de l’année 2017 tout en annonçant la concrétisation d’un projet pour l’année 2018.

Une maison digitale

L’année 2017, conformément au projet associatif de l’association, aura été l’occasion de consolider l’existant notamment en matière de communication avec la mise en ligne d’un site Internet permettant à tous les partenaires et personnes susceptibles d’être accompagnées d’avoir une meilleure visibilité des services et d’obtenir directement en ligne les dossiers de demande d’admission (www.relience82.fr).

Un axe de développement autour de l’insertion des femmes aura par ailleurs été particulièrement privilégié avec l’ouverture en juin 2017 d’un appartement relais dédié aux femmes victimes de violences intrafamiliales en situation d’emploi.

L’appartement relais a pour objectif de proposer à des femmes victimes de violences conjugales un lieu de vie adapté pour une durée de 4 mois, renouvelable une fois après étude de la situation. Ce projet s’adresse à des femmes qui ont déjà pris la décision de se séparer et qui ont déjà amorcé un nouveau projet de vie. Elles s’engagent à poursuivre les démarches effectuées en ce sens. Ce dispositif concerne des femmes en situation d’emploi, seules ou avec enfants, en situation d’autonomie, sans difficultés sociales particulières. Leur situation ne nécessite pas un accompagnement renforcé tel que proposé sur les dispositifs spécialisés.

Sur le même registre, et avec le soutien notamment de la Fondation Orange, en octobre

2017 s’est tenue l’inauguration de la «maison digitale» ayant pour objet de réduire la fracture numérique auprès de femmes en situation d’insertion.

Et l’avenir

2018, sera la concrétisation d’un projet dédié à l’accueil et à l’accompagnement de mamans et leurs enfants sur un seul et même site d’hébergement sur la commune de Montauban. Ce seront ainsi 11 appartements (T2 et T1BIS) ainsi que des espaces collectifs et bureaux qui seront livrés en septembre prochain.

Gérard Marre a rappelé la ligne d’intervention de l’association pour les années à venir : la grande précarité. Aussi, l’association RELIENCE 82 continuera de s’engager sur le territoire tarn-et-garonnais afin de participer à la réduction de la fracture sociale, d’accompagner les plus précaires, aux côtés de ses partenaires comme la Croix-Rouge, Emmaüs ou encore Moissac Solidarité.

La Dépêche du Midi – 09/02/2018.

12/01/2018 : »Informatique : les diplômés de RELIENCE 82″ (La Dépêche du Midi)

12/01/2018 : »Informatique : les diplômés de RELIENCE 82″ (La Dépêche du Midi)

En octobre, l’association RELIENCE 82 inaugurait sa maison digitale avec le soutien de la Fondation Orange. L’objectif de ce projet est de proposer une formation informatique aux femmes afin de lutter contre la fracture numérique. La dématérialisation des services publics (Pôle Emploi, CAF, Impôts, Préfecture) est un frein à l’insertion sociale et professionnelle, au recours à ses droits. Elle frappe d’exclusion numérique les personnes les plus fragiles qui n’ont pas les moyens d’accéder aux nouvelles technologies.

Orange Solidarité a offert 6 ordinateurs, une imprimante et un rétroprojecteur, soit une dotation de 7 000€ qui ont été installés dans les locaux de l’association. Dans le cadre du mécénat de compétence, deux salariés en fin de carrière accordent chaque mardi une partie de leur temps de travail à Relience permettant ainsi à 6 femmes de se familiariser à l’informatique. Ce dispositif est unique. En 2016, 2 000 salariés d’Orange ont été mis à disposition d’associations à vocation culturelle, sociale ou humanitaire. La première session de formation a donné lieu à la remise de diplôme dans les locaux de l’accueil de jour de RELIENCE 82 situés au 31 avenue Marceau Hamecher en présence des formateurs et de Gérard MARRE, Président de l’association. Deux autre sessions de trois mois sont programmés en 2018.

La Dépêche du Midi – 12/01/2018.

16/11/2017 : Vaccins et radios pour les SDF de Montauban

16/11/2017 : Vaccins et radios pour les SDF de Montauban

16/11/17 : Une première à Montauban. Lors d’une maraude de la Croix-Rouge, des médecins ont vacciné des sans-abri et dépisté leurs éventuelles maladies, jeudi 16 novembre. Un camion de radiologie a été également mobilisé.
Article de la Dépêche du Midi – Samedi 18 novembre 2017

20/11/2017 : La Croix Rouge Départementale accueille le SIAO 82, le temps d’une maraude

20/11/2017 : La Croix Rouge Départementale accueille le SIAO 82, le temps d’une maraude

Afin d’améliorer la prise en charge des personnes à la rue, le Président de la  Croix Rouge Départementale 82 a proposé à l’équipe du SIAO de réaliser une Maraude à leurs côtés. L’occasion pour Céline BENKHALED, Chef de Service VEILLE SOCIALE et Marion BORGHINI, Assistante de Service Social SIAO, de mieux comprendre leur action chaque soir aux côtés des plus démunis.

En période hivernale, la Maraude oeuvre chaque soir de 19h00 à Minuit, en lien avec le 115 géré par notre association. Leur action est essentielle dans la lutte contre le sans-abrisme.

18/11/2017 : Céline Benkhaled, diplômée du Master II « Gestion des Entreprises sociales et de santé »

18/11/2017 : Céline Benkhaled, diplômée du Master II « Gestion des Entreprises sociales et de santé »

Félicitations à Céline BENKHALED, Chef de Service VEILLE SOCIALE à RELIENCE 82,  pour l’obtention d’un MASTER II « Gestion des Entreprises Sociales et de Santé » réalisé à Toulouse School Of Management.

Son mémoire intitulé « Le SIAO, outil territorial d’innovation au service de la politique du logement d’abord dans le Tarn et Garonne » a particulièrement été apprécié par les membres du jury.

11/10/2017 : Une maison digitale pour l’insertion des femmes

11/10/2017 : Une maison digitale pour l’insertion des femmes

11/10/2017 : Inauguration d’une maison digitale ayant pour objet de réduire la fracture numérique auprès de femmes en situation d’insertion, en présence du Préfet de Tarn et Garonne et d’ élus de la ville de Montauban. Un grand merci à la Fondation Orange pour leur soutien sur ce projet !

Rédiger son CV, tenir ses comptes, faire toutes ses démarches administratives auprès de la Caf, de Pôle emploi… Pas facile dans le monde actuel si on ne sait pas se servir d’un ordinateur, si on n’a pas d’adresse mail. C’est pourquoi, des maisons digitales ont vu le jour, d’abord en Afrique, puis maintenant ici, afin d’apprendre aux femmes isolées ou en situation de grande précarité à se servir des nouvelles technologies.

Trois sessions programmées
La Fondation Orange, instigatrice de ce programme vient d’accompagner l’association Relience 82 qui a ouvert un espace de ce type à Montauban. Une subvention de 7 000 € a d’ores et déjà permis de financer l’achat de six ordinateurs. Deux salariés d’Orange solidarité assurent encore les formations dans les locaux de l’accueil de jour de l’association – plus particulièrement chargée de l’accès au logement des adultes et familles en grande difficulté sociale – au 31 avenue Marceau Hamecher, à Montauban.
Là, une première session de formation a débuté en octobre et durera jusqu’en décembre. Les séances ont lieu le mardi, de 14 heures à 15 heures 30, excepté pendant les vacances scolaires. Cinq femmes y participent, découvrant tout un nouveau monde et ses règles. Deux autres sessions sont déjà programmées en 2018 : de janvier à mars et d’avril à juin. D’autres s’enchaîneront par la suite, afin de permettre au plus grand nombre de femmes de suivre ce chemin vers l’insertion digitale. « A l’issue de la formation, un certificat de compétence est délivré à la personne », souligne Sophie Vendeville, directrice de Relience 82.
Par ailleurs, le préfet a profité, hier soir, de l’inauguration de la maison digitale pour évoquer un autre service lancé, l’été dernier, à Montauban afin d’aider des femmes victimes des violences intrafamiliales. Il s’agit d’un appartement, discret dans la ville. Le Grand Montauban a octroyé 2 000 € pour ce projet. « C’est une sorte de sas où la femme qui travaille peut venir se poser avec ses enfants pour échapper aux violences familiales », souligne Gérard Marre, président de Relience.
T.D.
Article de la Dépêche du Midi – Mercredi 11 octobre 2017

01/04/2016 : Inauguration du centre d’hébergement d’urgence de l’avenue Alsace-Lorraine

01/04/16 : Le préfet Pierre BESNARD était présent pour l’inauguration du centre d’hébergement d’urgence de l’avenue Alsace-Lorraine à Montauban.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’élus, de représentants du monde associatif et de riverains.

Le centre est en mesure d’héberger 42 personnes en souffrance : femmes, hommes et familles en situation précaire et/ou victimes de violences intrafamiliales.

L’association Relience 82, véritable pilier de la veille sociale dans le département, a bénéficié d’un important soutien financier de l’Etat pour assurer l’ouverture de cette nouvelle maison d’accueil située à deux pas du centre ville.

Lire la suite Inauguration du Centre d’Hébergement d’Urgence de l’avenue Alsace-Lorraine à Montauban.

02/04/2016 : Nouveau foyer d’hébergement d’urgence à Montauban

2/04/2016 : Le Préfet Pierre BESNARD, Brigitte BAREGES (Grand Montauban), Valérie RABAULT (Députée), Catherine BOURDONCLE (Conseil Départemental), Michel LACOTTE (Président de la CAF), des représentants du monde associatif (Planning Familial, Secours Populaire, Restos du Cœur…) étaient présents pour l’inauguration du nouveau Centre d’Hébergement d’Urgence de l’association RELIENCE 82.

Lire l’article Centre d’hébergement d’Urgence : 42 places opérationnelles avenue alsace Lorraine

06/02/2015 : Le Préfet Jean-Louis GERAUD visite le Centre D’Hébergement d’Urgence de Relience 82

6/02/15 : Le préfet Jean-Louis GERAUD, en visite sur l’un des Centre d’Hébergement d’Urgence de l’association RELIENCE 82 confie à la Dépêche : « j’ai souhaité me rendre compte par moi-même de l’état des équipements mis en place pour l’hébergement d’urgence (…). Je suis venu à la rencontre d’une association sérieuse qui fait un travail remarquable pour aider aux mieux les résidents ».

Lire la suite Visite au Centre d’Hébergement d’Urgence