L’objet de Relience 82 : l’accompagnement vers l’autonomie
Avec l’aide de nos financeurs (Etat – DDCSPP, Conseil Départemental de Tarn et Garonne, Agence Régionale de Santé, Le Grand Montauban), nous œuvrons au quotidien à l’accompagnement vers l’autonomie des différents publics accueillis et notamment : personnes sans abris, en grande difficulté sociale, parfois cumulant des problématiques de santé, voire des difficultés liées à la parentalité.
Mise en œuvre du projet associatif et faits marquants 2024-2029
La fin du précédent projet associatif justifiait de re-questionner notre projet et nous donnait l’opportunité de consacrer un temps ensemble, administrateurs et professionnels pour se donner un élan collectif. La crise sanitaire a également fortement impacté notre secteur, de nombreux repères ont été bousculés et il était important de se poser et prendre le temps pour repenser notre stratégie en considérant les enseignements de cette période : c’est ce que nous a permis le travail sur le Projet Associatif.
Après un an de réflexion et de travail participatif où tous les professionnels et les administrateurs ont participés, nous vous présentons les grandes orientations retenues pour les 5 ans à venir.
Des administrateurs bénévoles impliqués
définissent, au sein des instances associatives, les orientations politiques de RELIENCE 82, veillent à son développement et au respect des valeurs associatives.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Gérard MARRE, Président
Pierre-Michel GILLOT, Vice-Président
Janine d’ARTOIS, Trésorière
Jean Claude CROISY, Secrétaire
Laurence PAGES, Administratrice
Angèle LOUCHART, Administratrice
Philippe FRANÇOIS, Administrateur
Jean-François GARRIGUES, Administrateur
Hervé COUTON, Administrateur
DIRECTRICE
Valérie SOULAGE
DIRECTRICE ADJOINTE
Alice TOURNE
POLE VEILLE SOCIALE
Maryse BETTIOL
POLE INSERTION
Véronique GENTA
POLE ENFANCE & FAMILLE
Aurore CHERIX
POLE SANTE PRECARITE
Solenn LE MOAL
L’histoire de Relience 82
Parce que l’histoire permet de comprendre le présent, et parce que Relience 82 est une jeune association en termes d’autonomie fonctionnelle et organisationnelle, il est important de retracer son histoire…
De l’abbé Papurello à la création de Relience 82
ANNEES 70
Création du Foyer ROGER TORT
Dans les années 70, l’abbé Papurello, alors aumônier de la maison d’arrêt de Montauban, fonde le Foyer Roger Tort destiné à accueillir les personnes sortant de prison et les « sans logis ».
Il décédera le 26 octobre 2007 après avoir reçu la légion d’honneur.21 JUILLET 2009
Reprise de l’activité du Foyer Roger Tort par l’Association de Sauvegarde et de Promotion de la Personne (ASPP).
Lorsque l’abbé Papurello décède en 2007, il laisse derrière lui une association importante et reconnue sur le territoire montalbanais.
En 2009 toutefois, le Foyer Roger Tort est en cessation de paiement… une procédure de redressement judiciaire est alors enclenchée.
Le 21 juillet 2009, le Tribunal de Grande Instance de Montauban retient l’offre de reprise de l’ASPP dont le siège est situé en Lot et Garonne.4 OCTOBRE 2010
Création de RELIENCE 82
Afin de renforcer l’ancrage territorial en Tarn et Garonne, l’ASPP crée le 4 octobre 2010, l’association RELIENCE 82 ; l’ensemble des Etablissements et Services sont alors intégralement transférés.27 JANVIER 2011 – 31 décembre 2015
Membre fondateur du GCSMS NEOHUMANYS.
A l’initiative de l’ASPP, RELIENCE 82 devient membre fondateur du GCSMS NEOHUMANYS qu’elle quittera au 31 décembre 2015.
Depuis cette date, RELIENCE 82 n’a plus d’attache avec l’ASPP.