Parce que chacun mérite une aide…

CHRS – AAVA

NOTRE POLE INSERTION

Le Pôle Insertion regroupe un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et un Atelier d’Accompagnement à la Vie Active (AAVA).

Le pôle Insertion prend, le plus souvent, le relais du pôle Veille Sociale.
En effet, la majorité des personnes et familles accueillies au sein de ce pôle ont, dans un premier temps, été accueillies voire accompagnées par les équipes du pôle Veille Sociale (115, CHU, ADJ, LHSS).

Toute entrée au sein du CHRS est obligatoirement validée par le SIAO.

Une fois la personne installée dans cet établissement, elle a la possibilité de s’inscrire dans le dispositif AAVA, ateliers de travail favorisant la reconstruction d’une identité professionnelle en respectant les capacités de chacun.

Notre Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Notre CHRS a pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes en situation de précarité (difficulté économique, familiale ou rencontrant des problèmes de logement, de santé, des difficultés d’Insertion) afin de leur permettre de retrouver une autonomie personnelle et sociale.

La durée du séjour, prévue par le Code de l’Action Sociale et des Familles, est de 6 mois renouvelable une fois, après validation de la DDCSPP par délégation du Préfet de Tarn-et-Garonne.

Une capacité d’accueil de 50 places

  • 24 places en chambres individuelles ou doubles et deux studios, situées au 6 avenue des Mourets à Montauban ;
  • 14 places en appartements (T1, T2, T3) sur la commune de Montauban
  • ces 38 places sont positionnées sur le CHRS Les Mourets
  • 12 places à la Maison Ingres réservées aux femmes avec enfants, situées au 21 Rue Ingres à Montauban
  • ces 12 places sont positionnées sur le « CHRS Ingres »

Fonctionnement

Une présence éducative est assurée en permanence : travailleur social en journée ; maîtres de maison en soirée et week-end sur la structure collective. Pour les usagers hébergés en appartement, des rencontres régulières ont lieu dans les appartements en alternance avec des rendez-vous au sein des locaux administratifs situés avenue des Mourets. Une réunion éducative hebdomadaire et animée par le Chef de Service Insertion permet d’effectuer l’évaluation des situations des personnes accueillies, d’organiser l’activité de l’établissement et d’aborder les informations générales relatives à l’association.

Ouverture

365 jours par an, 24h/24.

Localisation

6 avenue des Mourets – MONTAUBAN

CHRS

Atelier d’Accompagnement à la Vie Active (AAVA)

Les Ateliers d’Accompagnement à la Vie Active ont pour objectif de proposer « une activité de travail » à des personnes en grande difficulté sociale et professionnelle selon des rythmes adaptés aux capacités de chacun.

Il s’agit donc d’adapter ou de réadapter les bénéficiaires de l’AAVA au monde du travail : acquisition d’un savoir-faire et d’un savoir-être, respect des horaires, apprentissage du travail en équipe, application et respect des consignes.

Fonctionnement

L’AAVA se décline en deux ateliers différents : Atelier de déménagement et de bricolage d’une part, et Atelier d’entretien des locaux d’autre part.

L’AAVA se réalise sur l’ensemble des sites de l’Association et les personnes bénéficiant de ce dispositif sont exclusivement des personnes prises en charge par le CHRS.

L’évaluation des situations des personnes bénéficiant de l’AAVA a lieu lors de la réunion de service hebdomadaire du CHRS.