L’objet de Relience 82 : l’accompagnement vers l’autonomie
Avec l’aide de nos financeurs (Etat – DDCSPP, Conseil Départemental de Tarn et Garonne, Agence Régionale de Santé, Le Grand Montauban), nous œuvrons au quotidien à l’accompagnement vers l’autonomie des différents publics accueillis et notamment : personnes sans abris, en grande difficulté sociale, parfois cumulant des problématiques de santé, voire des difficultés liées à la parentalité.
Mise en œuvre du projet associatif et faits marquants 2019
L’année 2019 a été marqué par l’inauguration de la Plateforme 3 S par le ministre de l’intérieur, par l’extension de 2 places supplémentaire sur les LHSS et 3 places supplémentaires sur le Centre Maternel.
Quelques chiffres en 2019
Ces chiffres issus de notre rapport d’activité illustrent en partie la situation sociale dans notre département ainsi que notre activité.
%
taux d'occupation CHU
domiciliations
personnes accueillies sur ADJ/HDJ
appels décrochés au 115
24h/24
%
de taux d'occupation pour le Centre Maternel
%
des personnes sortantes du CHRS accèdent à un logement autonome
%
de taux d'occupation des LHSS 2019
Le projet associatif 2017-2021
Fruit d’une année de travail réalisé par l’ensemble des salariés et des administrateurs de Relience 82, le projet associatif 2017-2021 est guidé par des valeurs d’ouverture, de tolérance et d’humanisme, respectueux des usagers accueillis dans une volonté de réciprocité. Au-delà, notre projet, tourné vers les personnes en précarité en Tarn et Garonne, est piloté de manière rigoureuse et professionnelle.
Des administrateurs bénévoles impliqués
définissent, au sein des instances associatives, les orientations politiques de RELIENCE 82, veillent à son développement et au respect des valeurs associatives.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Gérard MARRE, Président
Jean-Louis PERICO, Vice-Président
Janine d’ARTOIS, Trésorière
Pierre-Michel GILLOT, Secrétaire
Jean Claude CROISY, Administrateur
Philippe FRANÇOIS, Administrateur
Laurence PAGES, Administratrice
Angèle LOUCHART, Administratrice
Jean-François GARRIGUES, Administrateur
DIRECTRICE
Valérie SOULAGE
SIAO
CHEF DE SERVICE-COORDINATEUR
Ludivine COUDERC
POLE VEILLE SOCIALE
CHEF DE SERVICE
Céline BENKHALED
POLE INSERTION
CHEF DE SERVICE
Gil ETIEVE
POLE ENFANCE & FAMILLE
CHEF DE SERVICE
Alice TOURNE
L’histoire de Relience 82
Parce que l’histoire permet de comprendre le présent, et parce que Relience 82 est une jeune association en termes d’autonomie fonctionnelle et organisationnelle, il est important de retracer son histoire…
De l’abbé Papurello à la création de Relience 82
ANNEES 70
Création du Foyer ROGER TORT
Dans les années 70, l’abbé Papurello, alors aumônier de la maison d’arrêt de Montauban, fonde le Foyer Roger Tort destiné à accueillir les personnes sortant de prison et les « sans logis ».
Il décédera le 26 octobre 2007 après avoir reçu la légion d’honneur.21 JUILLET 2009
Reprise de l’activité du Foyer Roger Tort par l’Association de Sauvegarde et de Promotion de la Personne (ASPP).
Lorsque l’abbé Papurello décède en 2007, il laisse derrière lui une association importante et reconnue sur le territoire montalbanais.
En 2009 toutefois, le Foyer Roger Tort est en cessation de paiement… une procédure de redressement judiciaire est alors enclenchée.
Le 21 juillet 2009, le Tribunal de Grande Instance de Montauban retient l’offre de reprise de l’ASPP dont le siège est situé en Lot et Garonne.4 OCTOBRE 2010
Création de RELIENCE 82
Afin de renforcer l’ancrage territorial en Tarn et Garonne, l’ASPP crée le 4 octobre 2010, l’association RELIENCE 82 ; l’ensemble des Etablissements et Services sont alors intégralement transférés.27 JANVIER 2011 – 31 décembre 2015
Membre fondateur du GCSMS NEOHUMANYS.
A l’initiative de l’ASPP, RELIENCE 82 devient membre fondateur du GCSMS NEOHUMANYS qu’elle quittera au 31 décembre 2015.
Depuis cette date, RELIENCE 82 n’a plus d’attache avec l’ASPP.