NOTRE POLE INSERTION
Le Pôle Insertion regroupe un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et un Atelier d’Accompagnement à la Vie Active (AAVA) et une Pension de Famille.
Le pôle Insertion prend, le plus souvent, le relais du pôle Veille Sociale.
En effet, la majorité des personnes et familles accueillies au sein de ce pôle ont, dans un premier temps, été accueillies voire accompagnées par les équipes du pôle Veille Sociale (115, CHU, ADJ, LHSS).
Toute entrée au sein du CHRS ou en Pension de Famille est obligatoirement validée par le SIAO.
Une fois la personne installée dans cet établissement, elle a la possibilité de s’inscrire dans le dispositif AAVA, ateliers de travail favorisant la reconstruction d’une identité professionnelle en respectant les capacités de chacun.
Notre Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)
Notre CHRS a pour mission d’assurer l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes en situation de précarité (difficulté économique, familiale ou rencontrant des problèmes de logement, de santé, des difficultés d’Insertion) afin de leur permettre de retrouver une autonomie personnelle et sociale.
La durée du séjour, prévue par le Code de l’Action Sociale et des Familles, est de 6 mois renouvelable une fois, après validation de la DDETSPP par délégation du Préfet de Tarn-et-Garonne.
Une capacité d’accueil de 50 places
- 38 places sont positionnées sur le CHRS Les Mourets ce qui représente 25 appartements en diffus (Studio, T1, T2, T3) sur la commune de Montauban.
- 12 places à la Maison Ingres réservées aux femmes avec enfants, situées au 21 Rue Ingres à Montauban
Fonctionnement
Une présence éducative est assurée en permanence : travailleur social en journée ; maîtres de maison en soirée et week-end sur la structure collective. Pour les usagers hébergés en appartement, des rencontres régulières ont lieu dans les appartements en alternance avec des rendez-vous au sein des locaux administratifs situés avenue des Mourets. Une réunion éducative hebdomadaire et animée par le Chef de Service Insertion permet d’effectuer l’évaluation des situations des personnes accueillies, d’organiser l’activité de l’établissement et d’aborder les informations générales relatives à l’association.
Le dossier de demande d’admission
Toute demande d’admission passe par le SIAO.
Atelier d’Accompagnement à la Vie Active (AAVA)
Les Ateliers d’Accompagnement à la Vie Active ont pour objectif de proposer « une activité de travail » à des personnes en grande difficulté sociale et professionnelle selon des rythmes adaptés aux capacités de chacun.
Localisation
6 avenue des Mourets – MONTAUBAN
Il s’agit donc d’adapter ou de réadapter les bénéficiaires de l’AAVA au monde du travail : acquisition d’un savoir-faire et d’un savoir-être, respect des horaires, apprentissage du travail en équipe, application et respect des consignes.
Fonctionnement
L’AAVA se décline en différents ateliers et se réalise sur l’ensemble des sites de l’Association mais également chez d’autres partenaires. Les personnes bénéficiant de ce dispositif sont exclusivement des personnes prises en charge par le CHRS.
L’évaluation des situations des personnes bénéficiant de l’AAVA a lieu lors de la réunion de service hebdomadaire du CHRS.
Notre Pension De Famille
Notre structure propose des logements individuels et combine des espaces collectifs et des espaces privatifs qui permettent aux personnes logées d’être chez elles sans être isolées.
Elle est exclusivement réservée à des :
- Personnes isolées avec parcours de ruptures et/ou d’exclusion
- Personnes à faibles ressources
- Personnes autonomes pour :
- entretenir leur logement
- se préparer à manger
- Personnes en capacité de :
- vivre en collectif
- d’accepter un accompagnement favorisant le lien social
La durée d’hébergement est illimitée
Une capacité d’accueil de 19 logements T1 au T2 de 20 à 26 m2
- 2 logements réservés aux personnes à mobilité réduite.
- 2 logements en rez-de jardin permettant l’accueil d’animaux de compagnie
- 2 logements réservés à des couples
Chaque logement dispose d’une pièce principale, d’une salle d’eau avec douche et toilettes et d’une kitchenette équipée
Un loyer mensuel est à régler. Tous nos logements sont éligibles aux APL
Dans l’espace collectifs se trouvent, une laverie, une bagagerie, des salles communes, un bureau de gestion…
Fonctionnement
Un hôte est présent sur la pension de famille. Il permet l’animation collective et un soutien dans les démarches administratives.
La pension de famille assure un soutien à la vie quotidienne, une ouverture vers l’extérieur et des animations pour favoriser le lien social en interne et en externe.
Admission
La demande d’orientation doit être effectuée par un travailleur social auprès du SIAO. Après orientation par le SIAO vers la Pension de Famille :
Les dossiers complets sont étudiés en commission SIAO, si un avis favorable est prononcé, une rencontre de validation sera proposée à la personne. Si toutefois la réponse est négative suite à cette entrevue, un courrier sera envoyé aux prescripteurs de la demande.