Parce que la protection
des femmes, des enfants
et des familles est une priorité.

Centre maternel – Appartement relais VIF

NOTRE POLE ENFANCE & FAMILLE

Le pôle Enfance & Famille comprend la Maison Ingres, lieu d’accueil et d’accompagnement axé sur la parentalité, et un appartement relais VIF dédié aux femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.

Ce pôle a notamment pour objet :

  • de soutenir les familles dans l’exercice et le développement de leurs compétences parentales;

  • d’accompagner les familles vers leur autonomie au regard de leur situation initiale, sur le plan social, professionnel, économique, éducatif et de la santé;

  • de promouvoir les Droits de l’enfant.

La Maison Ingres

La Maison Ingres, située au cœur du centre ville de Montauban, propose à des familles un hébergement avec un accompagnement axé sur la parentalité. l’hébergement se fait au sein d’appartements équipés de type studio ou T2 (cuisine équipée, plaques, four, micro-onde, vaisselles, machines à laver le linge, linge de maison…). La structure propose également des salles communes au rez-de-chaussée et des bureaux éducatifs. les personnes prises en charge ont accès à un jardin de 300 M², un espace détente pour les parents et des jeux d’extérieurs pour les enfants.

Le Centre Maternel

Le Centre Maternel Relience 82 accueille, héberge et accompagne les femmes enceintes et les mères isolées avec enfant(s) de moins de 3 ans, nécessitant une aide à la parentalité dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance.

Les principaux objectifs du centre maternel :

  • Soutenir et maintenir la relation mère-enfants ;
  • Accompagner la maman dans les différents stades de développement de son enfant ;
  • Accompagner la femme dans la revalorisation de l’estime de soi ;
  • Accompagner la femme dans son projet socio-professionnel ;
  • La reconnaissance de la place du père de l’enfant et le travail avec celui-ci, s’il est souhaitable ;
  • …/…

Localisation et capacité d’accueil

Le Centre Maternel dispose d’une capacité d’accueil de 13 places soit environ 6 familles. L’ensemble des hébergements se situe sur la Maison Ingres au sein d’appartements de type studio ou T2, tout équipé, pouvant accueillir jusqu’à un parent et deux enfants.

Fonctionnement

L’hébergement en appartement permet à chaque famille accueillie de vivre en autonomie au quotidien. Des espaces collectifs au Rez-de-chaussée et un jardin permettent de se retrouver autour de temps conviviaux.

l’accompagnement est assuré par une équipe éducative présente quotidiennement en journée et la nuit.

La demande d’admission

La demande d’admission est obligatoirement accompagnée d’une note sociale adressée par mail (accueil@relience82.fr) à l’attention de la Chef de Service du pôle Enfance & Famille.

L’instruction de la demande donne lieu à un entretien de préadmission en présence de la Chef de Service et d’un travailleur social du Centre Maternel.

Aucune admission ne peut se faire sans l’accord préalable de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le CHRS Ingres

Localisation et capacité d’accueil

Sur les 50 places du CHRS de Relience 82, 12 places sont réservées à l’accueil de femmes et enfants sur la maison Ingres, soit 6 familles. L’accueil se fait au sein d’appartements de type studio ou T2, pouvant accueillir jusqu’à une femme et deux enfants.

Fonctionnement

L’hébergement en appartement permet à chaque famille accueillie de vivre en autonomie au quotidien. Des espaces collectifs au rez de chaussée et un jardin permettent de se retrouver autour de temps conviviaux.
Le CHRS Ingres permet à ces familles de bénéficier de l’accompagnement global du CHRS avec une spécificité sur l’accompagnement à la parentalité.

La demande d’admission

Il s’agit de la même procédure que pour le CHRS des Mourets.

L’Appartement Relais VIF Relience 82

L’Appartement Relais est un dispositif expérimental soutenu par la Préfecture de Tarn et Garonne et le Grand Montauban.

Il a pour objectif de proposer à des femmes victimes de violences conjugales un lieu de vie adapté pour une durée de 4 mois, renouvelable une fois après étude de la situation.

Ce projet s’adresse à des femmes qui ont déjà pris la décision de se séparer et qui ont déjà amorcé un nouveau projet de vie.
Elles s’engagent à poursuivre les démarches effectuées en ce sens.

Ce dispositif concerne des femmes en situation d’emploi, seules ou avec enfants, en situation d’autonomie, sans difficultés sociales particulières. Leur situation ne nécessite pas un accompagnement renforcé tel que proposé sur les dispositifs spécialisés.

La procédure d’admission

Afin d’être orientée vers cet appartement, une demande devra obligatoirement être faite auprès du SIAO.

Relience 82 ne validera que les situations pour lesquelles la prescription SIAO a été adressée par la Coordinatrice départementale VIF ou par la Chef de Service du pôle Enfance & Famille.

A l’initiative de la Coordinatrice départementale VIF, un entretien de présentation du dispositif sera organisé (réunissant la femme victime de violence, la coordinatrice VIF et la Chef de Service du pôle Enfance & Famille), avec une possibilité de visite de l’appartement.

Relience 82 donnera une réponse dans les jours suivants l’entretien quant à la demande d’admission de la personne.

Un délai de réflexion d’une semaine pourra être accordé à la femme victime de violences.

En cas de réponse positive des deux parties, une entrée dans les lieux pourra être organisée dans les plus brefs délais.

Pour plus de précisions, lire le livret d’accueil et le règlement de fonctionnement.