09/02/2018 : Relience 82 avec l’aide et le soutien de ses financeurs (Etat – DDCSPP, conseil départemental de Tarn-et-Garonne, Agence régionale de santé, Le Grand Montauban), œuvre, depuis 2010, au quotidien à l’accompagnement vers l’autonomie des personnes en situation de grande précarité et notamment : personnes sans-abris, en grande difficulté sociale, parfois cumulant des problématiques de santé, voire des difficultés liées à la parentalité.

L’association compte 48 salariés pour un budget de fonctionnement de 2, 3 millions d’euros.

Gérard Marre, président de Relience, accompagné des administrateurs, a présenté ses vœux aux salariés. L’occasion de rappeler les principales évolutions de l’année 2017 tout en annonçant la concrétisation d’un projet pour l’année 2018.

Une maison digitale

L’année 2017, conformément au projet associatif de l’association, aura été l’occasion de consolider l’existant notamment en matière de communication avec la mise en ligne d’un site Internet permettant à tous les partenaires et personnes susceptibles d’être accompagnées d’avoir une meilleure visibilité des services et d’obtenir directement en ligne les dossiers de demande d’admission (www.relience82.fr).

Un axe de développement autour de l’insertion des femmes aura par ailleurs été particulièrement privilégié avec l’ouverture en juin 2017 d’un appartement relais dédié aux femmes victimes de violences intrafamiliales en situation d’emploi.

L’appartement relais a pour objectif de proposer à des femmes victimes de violences conjugales un lieu de vie adapté pour une durée de 4 mois, renouvelable une fois après étude de la situation. Ce projet s’adresse à des femmes qui ont déjà pris la décision de se séparer et qui ont déjà amorcé un nouveau projet de vie. Elles s’engagent à poursuivre les démarches effectuées en ce sens. Ce dispositif concerne des femmes en situation d’emploi, seules ou avec enfants, en situation d’autonomie, sans difficultés sociales particulières. Leur situation ne nécessite pas un accompagnement renforcé tel que proposé sur les dispositifs spécialisés.

Sur le même registre, et avec le soutien notamment de la Fondation Orange, en octobre

2017 s’est tenue l’inauguration de la «maison digitale» ayant pour objet de réduire la fracture numérique auprès de femmes en situation d’insertion.

Et l’avenir

2018, sera la concrétisation d’un projet dédié à l’accueil et à l’accompagnement de mamans et leurs enfants sur un seul et même site d’hébergement sur la commune de Montauban. Ce seront ainsi 11 appartements (T2 et T1BIS) ainsi que des espaces collectifs et bureaux qui seront livrés en septembre prochain.

Gérard Marre a rappelé la ligne d’intervention de l’association pour les années à venir : la grande précarité. Aussi, l’association RELIENCE 82 continuera de s’engager sur le territoire tarn-et-garonnais afin de participer à la réduction de la fracture sociale, d’accompagner les plus précaires, aux côtés de ses partenaires comme la Croix-Rouge, Emmaüs ou encore Moissac Solidarité.

La Dépêche du Midi – 09/02/2018.