NOTRE POLE SANTE PRECARITE
Notre pôle santé précarité se compose de deux établissements : les Lits Halte Soins Santé et les Lits d’Accueil Médicalisés.
Les deux établissements, ouverts 24h/24h et 365 jours dans l’année ont pour missions principales :
- De proposer un hébergement en chambre individuelle sur un collectif (et/ou en diffus)
- De dispenser aux personnes accueillies des soins médicaux et paramédicaux adaptés.
- D’accompagner à l’éducation à la santé et à l’éducation thérapeutique les personnes
- D’aider à la vie quotidienne
- De proposer un accompagnement social personnalisé d’accès aux droits
Les Lits Halte Soins Santé
Les LHSS, établissement médico-social, hébergent à temps complet de manière inconditionnelle, des personnes sans domicile fixe ou vivant en habitat insalubre, ayant une pathologie aiguë, ne nécessitant pas d’hospitalisation mais dont l’état est momentanément incompatible avec les conditions de vie antérieures.
Relience 82 dispose de 7 places, en chambre individuelle dont 2 en appartements diffus L’équipe est composée d’un médecin coordinateur, d’un(e) infirmier(e), d’une travailleuse sociale, d’un psychologue et d’une cheffe de service.
Le temps d’accueil maximal est de deux mois et peut être renouveler une fois sur avis médical.
La Procédure d’admission
Toute demande composée d’un volet social et d’un volet médical est étudiée en commission chaque semaine. Après validation de la demande par le médecin coordinateur avec l’ensemble de l’équipe, un rendez-vous de préadmission est organisé rapidement. Ce rendez-vous permet de rencontrer la personne et de déterminer si le projet d’admission est adapté à la situation. Si c’est le cas, l’entrée se fait dans les jours qui suivent.
Le volet social (rempli par un travailleur social) et le volet médical (rempli par un médecin) sont à adresser à admissionlamlhss@relience82.fr
Les Lits d’Accueil Médicalisés
Les LAM, établissement médico-social, accompagnent à temps complet de manière inconditionnelle toute personne à la rue présentant des pathologies lourdes et chroniques nécessitant un suivi médical et/ou hospitalier.
L’équipe est composée d’un médecin coordinateur, d’infirmiers, d’accompagnants éducatifs et sociaux, d’agents d’entretien, d’un travailleur social, d’un psychologue et d’une cheffe de service. Toute l’équipe participe à la vie quotidienne des personnes accueillies. Une présence médicale est assurée 24h/24h.
Le projet personnalisé, au cœur de l’accompagnement, permet à la personne accueillie d’être acteur de son quotidien à tous les niveaux, médical et social.
Un suivi psychologique sera également proposé à chaque personne accueillie.
Le temps d’accompagnement est conditionné à l’état de santé de chaque personne.
La Procédure d’admission
Toute demande composée d’un volet social et d’un volet médical est étudiée en commission chaque semaine. Après validation de la demande par le médecin coordinateur et l’ensemble de l’équipe, un rendez-vous de préadmission est organisé rapidement. Ce rendez-vous permet de rencontrer la personne et de déterminer si le projet d’admission est adapté à la situation. Si c’est le cas, l’entrée est préparée par l’infirmier coordinateur et le travailleur social.
Le volet social (rempli par un travailleur social) et le volet médical (rempli par un médecin) sont à adresser à admissionlamlhss@relience82.fr