Coordinatrice VIF
« Dans le cadre de la coordination départementale contre les violences intrafamiliales (VIF), des personnes victimes souhaitent pouvoir bénéficier d’une mise à l’abri.
Depuis sa création, le dispositif « 115 VIF » a permis à plusieurs femmes avec ou sans enfants de quitter rapidement un environnement violent. Le partenariat mis en place entre le 115 sur les places dédiées, l’accueil de jour du planning familial et la coordination permet aux personnes de débuter les premières démarches nécessaires à une sécurisation de leur situation.
Par ailleurs, après une analyse des demandes d’orientation dans le cadre de la coordination VIF, Relience 82 a proposé une mise à disposition d’un appartement meublé. Cet appartement est réservé à des femmes en activité professionnelle. Pour les femmes accueillies, elles peuvent, dans un cadre rassurant, préserver leur activité professionnelle, poursuivre les démarches entreprises et rechercher leur propre logement.
Ces places « 115 VIF » et cet « Appartement Relais », gérés par l’association RELIENCE 82, sont deux outils indispensables à la prise en charge des personnes victimes de violences intrafamiliales.«