Jean-Christophe GAVEN  et Christophe FARGIER, fondateurs d’une savonnerie installée dans le Tarn : OPPIDUM, “ dont La solidarité, l’accès de tous à des produits d’hygiène de qualité, la vérité sur les cosmétiques et le soin font clairement partie des valeurs centrales qui les guident, tant dans leurs créations que dans leurs démarches » ont fait un don de 45 kgs de savon (conditionnées dans des formats variés : 15 gr, 25 gr, 30 gr, 100 gr) à RELIENCE82 pendant la crise sanitaire.

C’est donc précisément pendant ces circonstances inédites, que OPPIDUM a cherché à agir auprès de personnes précaires. Ils craignaient « en effet que le confinement, les difficultés à se déplacer, à être visité ne rendent plus déficiente encore la question de l’accès de tous à une hygiène et à une intimité fondamentales pour la dignité et la santé de chacun ».

Enfin, s’agissant de personnes qui vivent dans la rue, il est intéressant de noter que ces savons sont entièrement biodégradables et non polluants.

Les directions de Relience 82 et OPPIDUM ont planifié  d’organiser, de façon pérenne, et pas seulement en contexte de crise critique, la continuité de ce partenariat. Une visite de l’association est programmée pour le mois de septembre 2020.