L.A.M 3 lettres qui ont rythmĂ© le quotidien de nos collaborateurs pendant des mois, mais nous avons Ă©tĂ© très fiers d’aller dĂ©fendre ce projet de qualitĂ© Ă  la Direction RĂ©gionale de l’ARS, et c’est avec, encore plus de fiertĂ© que nous avons Ă©tĂ© classĂ©s 1er suite Ă  la commission d’appel d’offre, offrant donc au dĂ©partement du Tarn et Garonne 16 places de Lits d’Accueil MĂ©dicalisĂ©s au 1er fĂ©vrier 2022 : se plaçant ainsi 3ième structure de l’Occitanie après Montpellier et Toulouse. A ce titre nous remercions l’AERS et l’Union CĂ©pière Robert Monnier (UCRM) pour leurs prĂ©cieux conseils qui nous ont permis de nourrir et d’enrichir les pratiques proposĂ©es.

Nous tenons Ă  remercier tous les partenaires qui nous ont soutenu dans ce projet et en particulier le CH Montauban. Merci Ă©galement Ă  toute nos Ă©quipes pour le temps passĂ© sur ce projet, aux effets voire aux sacrifices consentis.

Vînt ensuite le temps des travaux du bâtiment pour pouvoir accueillir nos nouveaux résidents, à la recherche d’un site temporaire pour nous héberger.
A ce titre un grand merci Ă  Maryline Laques du Conseil dĂ©partemental de Tarn-et-Garonne pour nous avoir permis de rencontrer l’Arseaa – action solidaire, Brigitte CORDO et ses Ă©quipes. Ce fĂ»t une belle rencontre, riche, celle de l’univers du handicap qui rencontre l’univers de la prĂ©caritĂ©, ce qui va donner suite Ă  des articles littĂ©raires.

Nos remerciements vont également aux équipes de la DDARS 82 qui nous on accompagnés et soutenus à chaque étape du projet.

Aujourd’hui c’est avec fierté que nous inaugurons notre nouveau bâtiment mais également notre nouveau pôle santé précarité qui regroupe le service des LAM mais aussi celui des LHSS, sur lequel nous œuvrons depuis plus de 10 ans, ce nouveau pôle fluidifie le parcours du soin et est un véritable relai aux sorties des services hospitaliers.
C’est une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, maitresses de maison, veilleurs de nuit, chef de service, psychologue, accompagnants éducatif et sociaux, aide soignante, travailleurs sociaux) qui œuvre au quotidien 24h/24, 365 jours sur 365, pour faire de cet endroit un lieu de vie agréable ou le soin est essentiel, 16 places dont des places PMR et des logements pour permettre l’accueil d’animaux.

Notre seule volonté est de réduire les inégalités sociales de santé, avec l’appui de tous nos partenaires et financeurs sur un département ou le taux de pauvreté est de 16,8%.

Notre expertise et notre professionnalisme reconnu sur l’accueil des personnes en grande précarité se conforte avec ces 16 places pour des personnes majeures, sans domicile fixe, quelle que soit leur situation administrative, atteintes de pathologie lourdes et chroniques, irréversibles, handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures.
Ce dispositif rayonne déjà au-delà de nos frontières du Tarn et Garonne et nous réfléchissons au niveau interdépartemental de créer une cellule de régulation conjointe pour l’évaluation et l’orientation des dossiers LAM dans une logique de coordination des parcours sanitaires et médico sociaux pour nos publics présentant des difficultés spécifiques.

Lien vers article la dĂ©pĂŞche :  https://www.ladepeche.fr/2023/10/02/relience-ouvre-16-lits-medicalises-a-montauban-pour-accueillir-des-sans-domicile-fixe-atteints-de-pathologies-lourdes-11490467.php